Encourager et accompagner de nouvelles formes de démocratie

Il incombe à l’autorité publique de soutenir et faciliter toute forme d’implication qui engage l’ensemble des acteurs. Des moyens doivent y être dédiés pour rendre la participation effective. Elle s’organise, s’invente et se réinvente, en fonction des circonstances, en fonction des publics.

Des lieux de consultation et de remises d’avis, où s’impliquent des habitants, existent déjà en nombre. Citons différents plans et commissions institués : CCCAînés, CCATM, CCulturelle, CLDRural, PCDN, Plan de Cohésion Sociale, Convention des Maires… D’autres sont en voie de relance comme les Conseils de Participation des écoles.

Pourquoi encourager des nouvelles formes de démocratie, en plus de celles
déjà existantes?

La démocratie doit pouvoir se déployer au-delà du moment des élections. La participation des habitants construira une commune de plus en plus démocratique. C’est pourquoi la population doit disposer d’espaces d’expression, de dialogue, d’interaction et de construction partagée entre deux élections. Les décisions prises en tenant compte des aspirations des
habitants et en les associant seront mieux comprises et respectées.

La participation des habitants ne se décrète pas. Il ne suffit pas de l’évoquer ou de la souhaiter. De plus, chacun doit pouvoir y participer et pas seulement ceux qui le font le plus spontanément ou facilement.
Il s’agit donc de l’organiser et de l’encourager.

Contactez-nous !

Consentement

9 + 8 =

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consultez notre politique de confidentialité.