Nouvelle ponction fiscale de 1,5 million retirée à Virton

(c) Dominique Zachary

Nouveau coup dur pour les recettes de la Ville de Virton. Une entreprise a obtenu un dégrèvement fiscal et 1,5 million d’euros à lui restituer.

L’histoire se répète à Virton.

Au début de la nouvelle législature en 2013, la nouvelle majorité IC-cdH avait vu l’administration fiscale lui retirer brutalement 1,5 million d’euros. Un dégrèvement fiscal obtenu par l’entreprise papetière Burgo.

Cela avait été un coup dur pour la nouvelle majorité en place, obligée de réduire sa voilure, de diminuer les aides aux associations et de recentrer ses crédits aux projets prioritaires.

Presque six ans plus tard, alors qu’une toute nouvelle majorité IC-Écolo-PS, issue des élections, va entrer en place le 3 décembre, voilà que l’administration fiscale, encore elle, vient de ponctionner une nouvelle somme importante de 1,5 million des finances communales de Virton! Très exactement 1 521 000€.

D’après nos infos, c’est l’entreprise indienne Jindal Films, sur le zoning de Latour, qui a obtenu ce dégrèvement – comme elle en a le droit – après avoir introduit un dossier à l’administration fiscale pour «inactivité de l’outillage». Le dégrèvement couvre les années 2012 à 2016.

Un autre dégrèvement en faveur de Jindal devrait vraisemblablement suivre en 2019, pour l’activité de l’année 2017.

Un manque à gagner de 7 %

De nouveau 1,5 million retiré brutalement des comptes communaux de Virton, ça fait mal!

Sachant que les recettes de la Ville totalisent 20,85 millions au budget 2018, ce dégrèvement à lui seul représente dès lors un manque à gagner d’un peu plus de 7% des recettes de l’exercice 2018. C’est beaucoup!

Nous avons contacté le maire de Virton, François Culot – actuellement à l’étranger – pour prendre sa réaction. «C’est réellement une tuile, ce nouveau prélèvement que nous avons subi il y a quelques jours. On a l’impression de revivre le remake de 2013! Mais restons calmes, il vaut mieux avoir ça en début de mandat, au moment de fixer une ligne directrice pour la nouvelle législature.»

Quel impact pour les associations?

Ce nouveau dégrèvement fiscal pourrait-il avoir un impact sur le montant des aides aux associations, elles qui avaient déjà dû se faire quelque peu ceinture lors de la législature qui se termine?

«Il m’est impossible, à ce stade, de vous dire où nous devrions réaliser de nouvelles économies. J’ai bien sûr quelques idées, mais elles devront être débattues en majorité avec nos partenaires», déclare le maire Culot.

Rappelons que le groupe IC, dans son programme électoral, avait notamment écrit ceci: «[…] Nous prévoyons de reprendre le soutien aux associations dans une formule rénovée et plus pertinente.

Dès le début de la législature, nous rencontrerons les associations pour définir leurs besoins, leurs projets. Nous mettrons au point avec elles une nouvelle forme de partenariat avec la Commune.»

Via le fonds de réserves

L’échevine en charge du budget et des finances jusqu’à début décembre, Annick Van den Ende (Citoyens), n’est pas surprise par ce nouveau dégrèvement, d’autant plus que d’autres ponctions du même genre sont pendantes pour les années 2019, 2020.

«Ce nouveau dégrèvement de 1,5 million de nos recettes sera couvert via notre fonds de réserves ordinaires qui avoisine les 3 millions», précise Annick Van den Ende.

Mais pour les années à venir, il faudra trouver de nouvelles parades budgétaires.

Déjà un premier casse-tête pour le nouveau titulaire du budget, Alain Claudot (IC).