De bon matin avec Paulette, à bicyclette

(c) Dominique Zachary

Les projets doivent être réalisés, avant fin 2024, sur des propriétés ou voiries communales.

La Commune de Virton figure parmi les 116 communes sélectionnées dans l’appel à projets du gouvernement wallon pour le PIWacy (Plan d’investissement Wallonie Cyclable).

Les projets doivent être réalisés, avant fin 2024, sur des propriétés ou voiries communales. 
 Une belle opportunité pour Virton de développer son réseau de voies lentes et de circulation à vélo puisque la Commune reçoit une subvention de 300 000€ pour les projets à mener.

Attention, la Commune devra quand même aussi dépenser un peu sur ses fonds propres puisque le montant effectif du subside régional équivaut, en fonction du type de projet, à 60% ou à 80% des coûts, le reste étant pris en charge par la Commune.
Lundi soir, lors de la séance du conseil, l’échevine de la Mobilité Annie Goffin (Écolo) s’est en tout cas félicitée du bon avancement du dossier, suite notamment à des réunions très efficaces du CCV, le conseil consultatif communal vélo formé d’habitants et d’associations d’usagers du vélo.

À l’issue de ces réunions, le conseil communal de ce 24 janvier a approuvé le plan d’investissement PIWacy proposé par la Ville de Virton et qui va être soumis au SPW (Service public de Wallonie). Les fonctionnaires wallons vont ensuite venir sur place à Virton, il y aura concertation, puis rapport du SPW au ministre de la Mobilité Philippe Henry et enfin, en avril prochain, un arrêté de subvention du même ministre précisant les projets virtonnais qui seront subsidiés.

Le conseil consultatif CCV a déjà hiérarchisé ses priorités. La 1re fiche prioritaire consiste à réaliser 28 parcages extérieurs pour vélos sur tout le territoire de la commune de Virton, 1 abri intérieur ainsi que 16 voiries à marquer et baliser.
La seconde priorité concerne trois autres projets:

– Nouvelle liaison à Saint-Mard entre Solumont et le square des Canadiens.

– Complétant celle-ci, une autre liaison entre le square des Canadiens et la rue des Vanniers à Saint-Mard, via une
passerelle sur la Vire («Un très beau projet qui permettrait l’accès direct, en vélo, au cœur de Saint-Mard vers la plaine de jeux et le réseau de voies lentes existantes», dit Annie Goffin).

– Une liaison depuis l’arrière de la gare vers les différents pôles de St-Mard.
Existe aussi un autre projet, idéalement, de jonction directe entre le Val d’Away près du magasin Delhaize, avec
le RAVeL St-Mard/ Virton/Ethe.