Pour l’accessibilité de toutes et tous à la lecture

La promotion de l’émancipation de toutes et tous, qui passe notamment par l’école, le savoir, la culture et le sport, est une des priorités de notre déclaration de politique communale.

Des lecteurs actifs ou potentiels peuvent ne pas avoir accès aux bibliothèques d’Ethe ou de Virton pour des raisons de mobilité (horaires de transports en commun inadapté ou inexistant, impossibilité temporaire de se déplacer pour raisons de santé, …).

Nous sommes heureux aujourd’hui de mettre en oeuvre l’action « service de prêt de livres à domicile » visant l’accessibilité à la culture et la mise à disposition des ressources dont disposent nos bibliothèques dans les différentes disciplines de la connaissance et de la culture pour pallier à ce problème de mobilité.

Ainsi, à partir de ce mois de janvier 2022, et le dernier mardi matin de chaque mois, toute personne étant en situation d’incapacité de se déplacer à la bibliothèque de Virton ou d’Ethe pourra faire appel à ce service.

Le dépôt sera effectué par un agent de la bibliothèque ou par un bénévole lié à une convention de bénévolat avec la Ville et la bibliothèque.

Ce service étant une première sur le territoire communal et considérant qu’il faudra passer par une période de test, le service de la bibliothèque est autorisé à apporter des modifications à ces modalités pratiques afin de permettre l’optimisation de ce service rendu à la population.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service des bibliothèques, par téléphone au 063/24.06.90 ou par mail à : bibliotheque.locale.virton@province.luxembourg.be.