Les centres-villes sont de plus en plus désertés par les commerçants et certains se meurent à petit feu. La province de Luxembourg n’est pas épargnée par le phénomène. Dans plusieurs communes, la question revient d’ailleurs régulièrement sur le tapis.

Pour aider les villes et les villages à attirer de nouveaux commerces dans les cellules vides, la Région wallonne a lancé l’action Créashop-Villes en 2017. Dans un premier temps, 16 villes wallonnes ont été retenues pour participer au projet, dont Arlon. Aujourd’hui, le Gouvernement wallon a décidé d’élargir l’initiative, rebaptisée Créashop-Plus, à 39 nouvelles villes et communes wallonnes.

Un véritable coaching pour accompagner les commerçants

Huit nouveaux pôles en province de Luxembourg ont été retenus : Bastogne, Bouillon, Florenville, Libramont, Marche-en-Famenne, Messancy, Vielsalm et Virton. Le dispositif, dont bénéficieront les différentes villes durant trois ans. Creashop octroie concrètement à un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide une prime d’un maximum de 6.000€. Cette aide est cumulable avec les aides communale et provinciale.

Outre cette prime d’installation, le candidat-commerçant bénéficie également d’un vériable coaching. En province de Luxembourg, c’est UCM Luxembourg qui est chargée de cette mission. « À côté de l’aspect innovant et original du concept, on s’assure aussi de la pérennité du commerce. Nous sommes là pour conseiller et vérifier la viabilité économique du projet », indique Philippe Ledent, président exécutif UCM Luxembourg.

Redynamiser le commerce local est d’autant plus nécessaire, comme le souligne Philippe Ledent, qu’il représente un volume important d’emplois en province de Luxembourg. Près de 13.000 personnes vivent de ce secteur et les commerçants représentent environ 28 % des indépendants dans notre province. « Le commerce de proximité a aussi une vocation sociale et d’animation, il ne faut pas l’oublier. La consommation a évolué au fil du temps.

Ce qui fonctionne aujourd’hui, ce sont les concepts différents, qui ne se limitent pas au commerce proprement dit. Il faut aussi amener de l’artisanat, des producteurs locaux, etc. Il faut un concept qui parle aux gens, qui les étonne et les surprenne. Les commerçants doivent investir dans l’humain mais sans oublier le digital, devenu incontournable ».

Consommer local est redevenu tendance

Malgré donc l’implantation de centres commerciaux à la périphérie des villes, le succès de la vente en ligne et l’évolution du comportement des consommateurs avec le digital, UCM constate que le « consommer local » est devenu une vraie tendance de fond et que les consommateurs ont tendance à revenir de plus en plus vers les commerces de proximité installés dans les centres-villes. Grâce à Créashop, les (trop) nombreuses cellules vides devraient donc bientôt laisser place à de nouvelles enseignes au concept original et créatif.