François Culot (Virton)

Si vous voulez sortir de chez vous une fois que le Conseil National de Sécurité aura permis un assouplissement des mesures de confinement, avec notamment pour certains la reprise du travail ou l’ouverture des magasins, il vous faudra porter un masque. Celui-ci sera obligatoire dans les transports en commun pour tous les voyageurs de plus de 12 ans et dans les entreprises ne pouvant garantir la distance physique. Il sera vivement recommandé, mais non obligatoire, dans l’espace public, surtout où la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Bien sûr, cela peut sembler contraignant. Parfois, les masques font mal aux oreilles, provoquent de la buée sur les lunettes, empêchent de bien respirer, donnent chaud, donnent un drôle de look, etc. Mais ils sont néanmoins vitaux pour éviter la propagation du virus.

En principe, toute la population de la province de Luxembourg doit désormais être équipée en masques. Certains ont d’initiative acheté des masques, chirurgicaux ou auprès des couturières de leur région. Les communes, comme nous l’expliquions dans nos colonnes ce jeudi, ont toutes pris leurs dispositions pour se procurer des masques et les envoyer à la population, ménage par ménage. Autrement dit, pas d’excuses !

Et puisqu’il y en faudra toujours pour montrer l’exemple, nous avons demandé à nos bourgmestres de poser, masque sur le nez, afin d’assurer à la population que le masque est vivement recommandé. Et que même si cela a des côtés gênants, tout le monde doit le faire. Parmi ces bourgmestres, certains préconisent le port du masque avec une insistance toute particulière. C’est le cas par exemple d’André Bouchat, le bourgmestre cdH de Marche-en-Famenne, qui a lui même ainsi que son épouse contracté le coronavirus.