Il pleut des contraventions poétiques à Virton

(c) Dominique Zachary

Que voilà une chouette initiative! À Virton, pleuvent sur les pare-brises des contraventions originales. Elles sont roses et remplies de poésie. Ce sont des «papillons poétiques», rédigés par le service Culture de la Ville, de jolis textes dus à la verve d’auteurs passés et contemporains

Ils sont cinq: Emilie Guillaume, Frédéric Gribomont et Timothée Bailleux, du service Culture de la Ville de Virton; la comédienne Sarah Antoine; Patrice Breno, bibliothécaire et responsable de la «Poémothèque» d’Ethe.

Avec aussi le concours de la Biblio’Nef, bibliothèque communale de Virton, ces cinq-là, dont l’imagination déborde, se sont inspirés d’une initiative qui a déjà cours notamment en Suisse, à Genève. Ils ont décidé d’offrir un moment de poésie aux automobilistes de passage à Virton et dans les villages environnants.

Depuis la fin de la semaine passée, ils déposent sur le pare-brise des voitures des «papillons poétiques», à la manière d’une contravention.

La poésie pour embellir le monde, pour dénoncer aussi

L’équipe culturelle de la Ville est partie du constat que la poésie devrait être plus présente dans notre société. Les poètes ont des choses à dire, à dénoncer. Ils offrent leur regard sur le monde. Voltaire disait: «Le poète est celui qui remue l’âme et qui l’attendrit». On a besoin plus que jamais en 2021 de poètes, comme de pain.

Ces papillons déposés sur les voitures à Virton ont donc permis de retrouver, sur quelques lignes seulement, le style particulier et apprécié d’auteurs de la province de Luxembourg comme Francis André, Frédéric Kiesel, Guy Goffette ou Georges Bouillon, mais aussi les textes plus connus de Charles Baudelaire, Pablo Neruda ou Victor Hugo.

Au total, 30 textes différents ont été retranscrits.

«La difficulté pour nous a été de sélectionner des poèmes à la pensée fouillée et à laquelle le fragment choisi fait honneur. Une fois l’exercice terminé, les papillons ont été imprimés et déposés de manière tout à fait aléatoire sur les pare-brises des véhicules stationnés sur les parkings publics de la commune», témoigne Emilie Guillaume, du service Culture de Virton.

Et bien sûr, que les conducteurs et conductrices ne craignent rien. Vous n’avez rien à régler lorsque vous recevez une contravention poétique! «Que les conducteurs se rassurent, ce sont des contraventions poétiques offertes par la Ville de Virton à l’occasion du Printemps des poètes, et seulement pour les véhicules bien garés.» L’objectif est donc de surprendre avec quelques vers, de faire sourire et de permettre de s’évader quelques minutes dans le contexte un peu morose du moment…

Envoyez vos propres extraits

Alors, si vous affectionnez particulièrement un poème, une jolie citation, si vous avez un extrait de livre qui vous plait et souhaitez les faire partager? Vous pouvez alors rédiger vos propres «contraventions» et les envoyer par mail à l’adresse culture@virton.be ou les déposer à la Biblio’Nef (Esplanade de l’Avenue Bouvier 4), à la Poémothèque d’Ethe (Ancienne Mairie rue Docteur Hustin 67a) ou à l’administration communale de Virton (Rue Charles Magnette 17). Elles seront publiées sur la page Facebook Culture à Virton.

La liste complète des poètes

Si cela vous intéresse, voici la liste complète des auteurs dont les extraits sont repris dans ces «papillons poétiques» à Virton:

-Francis André

-Louis Aragon

-Charles Baudelaire

-Samuel Beckett

-Christian Bobin

-Georges Bouillon

-Jacques Brel

-Marie-Claire d’Orbaix

-Federico Garcia Lorca

-Patrick Fraselle

-Théophile Gautier

-Guy Goffette

-Khalil Gibran

-Victor Hugo

-Frédéric Kiesel

-Ernest Moerman

-François Monaville

-Pablo Neruda

-Marie Noël

-Carl Norac

-Octavio Paz

-Sully Prudhomme

-Nadine Travacca

-Paul Valéry

-Paul Verlaine