2e village de vacances à Rabais ?

(c) Dominique Zachary

Alors qu’Ardennor compte constuire 130 lodges dans la partie boisée du versant Est, une coopérative de Hannut, Eco-Dev a un projet plus réduit de 42 écolodges sur le versant Ouest de la vallée.

Après une profonde léthargie pendant plusieurs années, la Vallée de Rabais est-elle en passe de vivre une totale renaissance?

Un premier projet de développement de 130 lodges en bois, de trois gîtes, d’un hôtel et d’un centre d’animation est envisagé par la société Ardennor, de Grandvoir (Neufchâteau), la procédure étant bien entamée puisque l’étude d’incidences est actuellement dans sa rédaction finale.

Ce projet d’Ardennor, présenté à la population de Virton l’automne dernier, concerne le versant est de la vallée pour les lodges (côté Ethe-Belmont) et le fond de vallée pour l’hôtel et le centre d’animation.

Mais 2e projet de village de vacances, lui, vient d’apparaître, cette fois pour la partie ouest de la vallée, très exactement sur l’espace de 5 ha de plateau compris entre l’hôtel la Venerie et le camping 4 étoiles et piscine rénové par le groupe Floreal.

Il reste un vaste emplacement disponible à cet endroit repris en zone de loisirs et donc zone constructible pour une infrastructure d’hébergement touristique.

Ce projet est donc neuf et n’a rien à voir avec les chalets existants d’Ourthe et Somme au Clos des Horlés, qui eux, continuent à être loués et occupés avec pour certains un état d’obsolescence avancé.

 

Réunion d’info le 1er février

Concrètement, le 1er février prochain dès 20 h au complexe sportif de Virton (comme l’avait fait Ardennor), le promoteur du nouveau projet pour Rabais, la coopérative Eco-Dev de Hannut (province de Liège) tiendra une réunion d’information. Le public pourra y prendre connaissance de toutes les modalités du projet et poser ses questions. Avant la suite de la procédure.

Cette société Eco-Dev est toute jeune car elle a été fondée le 15 avril 2021. Son responsable, Tanguy Hugon, est architecte paysagiste et est par ailleurs gérant d’une société immobilière, Ecogroupe. « J’ai créé notre nouvelle coopérative Eco-Dev avec quatre autres associés. Notre objectif est de développer des projets écologiques et durables, que ce soit dans le choix des matériaux tout comme dans le respect paysager », explique Tanguy Hugon.

Eco-Dev compte créer dans les trois ans un nouveau village de vacances composé de 42 écolodges sur la plateau ouest de Rabais. « Nous ne voulons pas densifier au maximum, nous voulons surtout profiter du critère paysager. La zone de loisirs où nous voulons construire à Rabais est régie par un PCA, plan communal d’aménagement qui permet une densité maximale de 68 unités de logement, mais 42 nous semble un nombre idéal et raisonnable », dit encore Tanguy Hugon.

Bois et paille de Hesbaye

Les logements qui seraient construits à Rabais seraient produts par la société EcoLodge, de Hannut, spécialisée dans les Wald-Cube: des parois faits en ossature bois de résineux ardennais et de paille de Hesbaye, avec mise en priorité des circuits courts.

Ces Wald-Cube vont de 25 à 100 m2

De grandes baies vitrées inondent le volume de lumière naturelle.

Nous avons aussi demandé en conclusion à Tanguy Hugon s’il voyait le projet voisin d’Ardennor comme un concurrent sur l’autre versant de la Vallée de Rabais: « Non, pas du tout. Ce site de la Vallée de Rabais présente un potentiel paysager remarquable. Mon père habite la région de Virton et le connaît bien. Le projet voisin d’Ardennor est au contraire un autre facteur de redynamisation de cette zone. Nous avons d’ailleurs eu de très bons contacts, encourageants, avec le collège communal de Virton, le département Urbanisme de la Ville ainsi que le fonctionnaire délégué de la Région à Arlon. »