(c) Sophie Dubois

La Ville de Virton a annoncé vouloir offrir aux nouveau-nés de la commune des couches lavables et des cours de bébés nageurs. Un règlement qui suscite des réactions.

Des couches lavables et des cours de bébés nageurs, voici le cadeau de naissance que les nouveaux parents de la commune recevront à présent suite à l’arrivée de leur bambin. L’échevine de l’enfance détaille ce nouveau règlement.

Madame Van de Woestyne, comment est né ce nouveau projet de règlement?

Quand je suis arrivée comme échevine en décembre 2018, j’ai commencé à signer les courriers de félicitations. J’ai alors demandé ce que les parents recevaient comme cadeau. On m’a répondu qu’ils recevaient un rouleau de sacs-poubelle. J’ai voulu que cela change. Il fallait donc mettre un budget et trouver un cadeau qui soit raisonnable au point de vue du budget. J’avais différentes choses en tête. Tout d’abord, la piscine: comment la valoriser? Ensuite, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour un bébé qui arrive? C’est une décision de majorité.

L’objectif est donc double?

Le kit d’essai de couches lavables permet de sensibiliser. Il touche tous les milieux sociaux. Cela ne doit pas être contraignant mais sensibilisant. Pourquoi les bébés nageurs? Cela permet au bébé d’aimer l’eau, c’est un moment privilégié parents/enfants et de socialisation. Les parents pourront utiliser ces deux tickets quand ils veulent. Les couches lavables nécessitent la moitié d’eau nécessaire à la fabrication de couches jetables. Elles génèrent peu de déchets et sont fabriquées à partir de produits naturels. Elles sont meilleures pour la santé et ne contiennent pas d’additif.

Que comprend le kit?

Le kit d’essai permet de sensibiliser et de familiariser. Il comprend une culotte, une couche et une lingette. On voulait un cadeau de naissance qui a du sens. Il y aura en principe des explications. Si ce n’est pas le cas, je pourrai prévoir une notice d’accompagnement.

Concrètement, qui pourra en bénéficier?

Chaque enfant né depuis le 19 novembre 2019. Les courriers vont partir pour inviter les parents à venir faire la kids-ID de leur enfant. Ils recevront le cadeau à ce moment.

L’idée suscite des réactions, cela vous étonne?

Je sais qu’à partir du moment où on fait quelque chose de nouveau, il y a un questionnement et des réactions, mais je suis contente des commentaires positifs.

Certains y voient un retour en arrière, qu’en pensez-vous?

Cela n’a plus rien à voir avec ce qu’on avait, c’est plus pratique, les produits sont modernisés. Il faut être acceptant des idées de chacun. Ce n’est pas un retour en arrière, c’est une autre manière de s’occuper de ses enfants.

Les crèches utilisent peu les couches lavables, pensez-vous que cela va changer?

Le nouveau règlement va peut-être faire bouger les crèches. Je ne connais pas leur réalité, est-ce que c’est possible au niveau de l’organisation? Cela va peut-être augmenter les demandes et avoir un impact sur les institutions.