Virton : trois échevins claquent la porte du SI

(c) Dominique Zachary

La tempête ne semble pas être retombée au SI de Virton. Trois échevins IC et Écolo ont remis leur démission.

C’est le 23 octobre dernier qu’une série d’enquêteurs de la police judiciaire fédérale du Luxembourg avaient fait une descente remarquée à Virton, perquisitionnant et saisissant des documents au siège du SI et de la Maison du tourisme, mais aussi aux domiciles de l’actuel et de l’ancien président du SI, Étienne Chalon et Georges Behin. Cette perquisition avait été ordonnée par la juge d’instruction Patricia Devaux à Arlon.

Près de trois mois après les faits, on ne peut pas dire que le volet judiciaire de cette enquête ait progressé spectaculairement.

Voici ce que nous en a dit hier, mercredi, Me Marc Kauten, conseil de MM. Chalon et Behin: «Les enquêteurs sont en train d’examiner les documents saisis dont principalement les documents comptables. Ils font une analyse précise de ceux-ci. Ils vont établir toute une liste de questions à poser à mes clients puis les convoqueront ensuite.»

Me Kauten dit encore: «Mes clients donneront toutes les explications utiles.»

Lettre de démission

En attendant l’évolution de cette enquête, Étienne Chalon et Georges Behin bénéficient, bien sûr, de la présomption d’innocence. Ils considèrent qu’ils n’ont pas à faire un pas de côté dans le cadre de la gestion du SI.

C’est tellement vrai que fin 2019, une séance du CA du SI les a vus participer à une partie des débats autour des accusations qui leur sont formulées (harcèlement à l’égard d’employées du SI par Georges Behin, utilisation du personnel à des fins privées par le même Georges Behin, mode de financement des travaux de l’immeuble le Cheval Blanc appartenant au SI, etc.).

Pour une partie des débats du CA cependant, MM. Chalon et Behin s’étaient retirés.

Mais trois échevins, Nathalie Van de Woestyne et Michel Themelin (IC) ainsi qu’Annie Goffin (Écolo) ont protesté contre cette confiance maintenue par les administrateurs envers l’actuel et l’ancien président.

Ces échevins de l’actuelle majorité ont remis leur démission du SI. «La situation est telle qu’il devient impossible pour le CA de continuer à fonctionner en leur présence. Si la démission de MM. Chalon et Behin n’est pas possible ou au moins envisageable pour vous, il nous semble indispensable qu’ils suspendent à tout le moins l’exercice de leur fonction, le temps de la procédure judiciaire en cours», déclarent les trois échevins dans un courrier du 2 janvier adressé aux administrateurs du SI.

Tout en demandant au SI de se porter partie civile, les échevins ajoutent: « Nous ne souhaitons plus être, à notre niveau, les témoins de ce dysfonctionnement avéré.»

Etienne Chalon: «Un courrier diffamatoire»

Nous avons demandé à Étienne Chalon, le président du SI, ce qu’il pensait des reproches faits par l’actuelle majorité communale à l’égard de son maintien et celui de Georges Behin au sein du SI virtonnais.

La réponse d’Étienne Chalon est cinglante.

«Je confirme que trois personnes nous ont écrit dont une échevine, Annie Goffin (NDLR. échevine du tourisme), qui ne fait partie ni du CA ni de l’AG du SI. Cela prouve bien, s’il en est besoin, que la manœuvre n’est que politique.

Leur lettre regorge d’affirmations fausses. Nous n’avons pas envie d’aller au-delà et de continuer à répondre à la méchanceté: “Ce n’est pas en répétant un mensonge qu’il devient vérité. “Tout le reste relève du CA du SI et ce dernier ne souhaite pas que ces bassesses soient étalées dans la presse.»

Étienne Chalon prévient: «Tout courrier diffamatoire est automatiquement transmis à nos avocats. C’est ainsi que ce dernier courrier des trois élus de la majorité a été aussitôt transmis à notre avocat et celui du SI. La présomption d’innocence pour Georges Behin et moi-même doit prévaloir. Le CA du SI a pour sa part chargé un avocat de le représenter pour avoir accès au dossier et défendre son honorabilité.

Tous ceux qui ont colporté ou continueront à colporter des mensonges feront l’objet d’une plainte (avec demande de dommages et intérêts dans mon cas), plainte que nous ne manquerons pas de déposer avec notre avocat lorsque la situation s’éclaircira.»