En 2023, quatre rues seront totalement rénovées

(c) Nicolas Guidi

Les rues Maréchal Foch, des Combattants, Camille Barthélemy et d’Harnoncourt vont bénéficier d’un lifting. Les dossiers viennent d’être lancés.

Après les gros travaux de la Grand-Place, qui viennent enfin de se terminer, d’autres projets sont déjà dans les cartons. Grâce au fonds régional pour les investissements communaux (FRIC), la Commune de Virton va pouvoir rénover plusieurs rues avec un financement à hauteur de 60% pour chaque tronçon.

« En 2023, les rues Maréchal-Foch, des combattants, Camille Barthélemy et d’Harnoncourt bénéficieront d’une rénovation durant une période d’un an. Il y aura des trottoirs plus larges, des places de parkings pour les véhicules et peut-être même des espaces cyclables en ce qui concerne la rue Maréchal Foch », explique Vincent Wauthoz, l’échevin en charge des travaux extraordinaires.

Les riverains seront consultés

Les dossiers viennent de partir à la Région pour recevoir les premiers commentaires. Ensuite, la population et les riverains seront invités à donner leur avis avant mars/avril 2022. Le dossier sera ensuite renvoyé d’ici le mois de juin de la même année pour finalement lancer les marchés à la fin de l’année 2022. « Ce que nous souhaitons, c’est améliorer la sécurité. Dans la rue Maréchal-Foch, notamment, c’est très dangereux pour les piétons. Dans les rues Camille Barthélemy et d’Harnoncourt, il y a des problèmes d’égouttage. En ce qui concerne la deuxième, il y a souvent des inondations. On profitera, bien sûr, de ces travaux pour effectuer toutes les opérations nécessaires pour améliorer ce qu’il y a à améliorer », assure Vincent Wauthoz.

Il serait question aussi, après consultation des riverains, de limiter le trafic des véhicules à un seul sens de circulation pour ce qui concerne la rue Camille Barthélemy. Un peu plus haut, le rond-point de la Place Émile Vandervelde est au cœur des réflexions. Les élus virtonnais réfléchissent à une amélioration de l’endroit. Peut-être en limitant le sens de circulation et en agrandissant l’espace vert qui se trouve au milieu du rond-point.

L’explication de ces choix

Mais à Virton, il y a pourtant d’autres voiries en plus mauvais état. Pourquoi avoir choisi ces tronçons plutôt que d’autres? « C’est la Région Wallonne qui détermine quelles routes lui appartenant sont prioritaires pour les travaux, c’est un logiciel qui calcule ça. Nous, on s’adapte à eux et on profite aussi de ces travaux pour corriger ce qu’il y a à corriger », ajoute le 1er échevin.